AF – Assistant Familial
Formation – Niveau 4
Pour les professionnels en poste
Prochaine session de formation
Septembre 2026. Calendrier et Dossier d’inscription en cours d’actualisation
Les inscriptions aux épreuves d’admission se feront en ligne
Pour toute question ou inscription, merci de contacter le Secrétariat Pédagogique au 05 49 37 60 05 ou af@irts-pc.eu.
Être Assistant Familial
L’Assistante Familiale ou l’Assistant Familial (AF) exerce une profession définie et règlementée d’accueil permanent à son domicile de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.
L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du Département après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis.
En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.
Téléchargez la Fiche Métier
La formation d’AF
La formation comprend 420 heures d’enseignement théorique.
Objectifs et contenu
Acquérir les compétences dans les 4 domaines de formation suivants :
- Bloc 1 : Accompagnement éducatif, affectif, social et prise en compte des besoins et droits fondamentaux de l’enfant/du jeune de l’enfant – 150 H
- Bloc 2 : Accompagnement de l’enfant et du jeune dans ses relations avec son cercle familial élargi – 95 H.
- Bloc 3 : La place de l’enfant /du jeune au sein de sa famille d’accueil : de son arrivée à son départ – 100 H.
- Bloc 4 : Le contexte d’intervention de l’assistant familial et travail – 75 H
Approche pédagogique
La formation se réalise en alternance intégrative tout au long du parcours entre les apports en centre de formation et les périodes de professionnalisation en situation de travail d’AF. Pour se faire, l’IRTS Poitou-Charentes travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur social et médico-social. Quelles que soient les modalités d’accueil (administratif, judiciaire, thérapeutique), l’IRTS Poitou-Charentes prépare les AF en formation à l’accompagnement des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes confiés au sein de sa famille d’accueil.
Les modalités pédagogiques sont volontairement variées avec des apports théoriques et conceptuels, des débats et des échanges, la constitution de groupes de recherche et de réflexion et des temps d’analyse de pratique.
La formation ouvre sur toutes les dimensions du travail social (publics, situations professionnelles, postures, contexte de travail, politiques publiques, implication) en prenant appui sur l’accompagnement au quotidien du jeune dans toutes ses dimensions (éducative, sociale, de santé…) dans le contexte particulier de la protection de l’enfance.
Une attention toute particulière est donnée à la compréhension des apports de la formation (théorie et pratique) de façon à permettre l’acquisition d’un vocabulaire professionnel adapté à la diversité des situations concrètes du travail de l’AF et soutenir l’expression professionnelle en tant qu’AF en fonction de la mission qui lui est confiée.
Les études de situations permettent une mise en sens et une appropriation des apports théoriques de façon à permettre aux professionnels de développer une légitimité d’action et une dynamique éthique.
La formation s’effectuant en alternance, l’IRTS Poitou-Charentes et les sites qualifiants (employeurs) sont en lien tout au long du parcours de formation.
Lieux de formation
Vienne : Poitiers
Deux-Sèvres : Niort
Charente-Maritime : Saintes et La Rochelle
Charente : Angoulême
Sous réserve d’un nombre suffisant de stagiaires inscrits à la formation pour l’ouverture d’un ou plusieurs groupes.
Autres lieux possibles sur les quatre départements (ex Poitou-Charentes) en fonction de la demande
Durée
60 jours de formation théorique pour un parcours complet (7 h par jour de formation sur une amplitude de 25 mois).
Organisation de la formation
L’IRTS Poitou-Charentes est engagé aux côtés des établissements sociaux et médico-sociaux dans la professionnalisation et la reconnaissance des métiers des acteurs du quotidien :
- La formation se déroule sur le principe de l’alternance entre les périodes de regroupement et les périodes de pratique professionnelle.
- La formation est dispensée par des professionnels du secteur et des formateurs permanents de l’IRTS.
- La formation s’effectuant en alternance, l’IRTS Poitou-Charentes et les sites qualifiants (employeurs) sont en lien tout au long du parcours de formation. A ce titre, il est prévu deux temps d’évaluation avec les référents professionnels (mi-parcours et fin de parcours).
Allégements et dispenses
Les dispenses de formation et d’épreuves de certification (VAE ou détention de certains diplômes du travail social) sont détaillées dans l’annexe VI de l’arrêté du 1 avril 2025.
L’agrément d’assistant familial est soumis à la réalisation de la formation obligatoire de 420h.
L’examen
-
Bloc1 : Un dossier de pratique professionnelle, épreuve organisée à la DREETS
-
Bloc 2 : Epreuve orale à partir d’un support écrit, épreuve organisée par l’IRTS Poitou Charentes
-
Bloc 3 : Epreuve écrite/ étude de cas, organisée par l’IRTS Poitou Charentes
-
Bloc 4 : Epreuve orale portant sur un écrit professionnel organisée par l’IRTS Poitou Charentes
Chaque épreuve est validée si le candidat obtient une note au moins égale à 10 sur 20.
Il n’y a pas de compensation entre les différentes épreuves.
Nos résultats
En 2024 : 93% de nos apprenants ont obtenu leur diplôme (13 candidats diplômés sur 14 présentés).
Comment entrer en formation ?
La formation est ouverte à tout agent ou salarié exerçant la fonction d’assistant familial.
Prérequis
Tout assistant familial doit, préalablement à l’accueil du premier enfant, suivre un stage préparatoire de 100 heures organisé par son employeur et attester de la formation PSC1 (premiers secours) effectué pendant ce stage (l’article D. 421-43 du code de l’action sociale et des familles).
Au cours de la formation et pour la certification, des écrits et des entretiens seront réalisés sur la pratique du professionnel, soutenance de dossiers et discussions sur des sujets ayant trait à la pratique professionnelle.
La formation et l’exercice du métier d’AF nécessitent une capacité d’expression écrite et orale, quel que soit le contexte d’intervention.
Inscription
Les candidats intéressés doivent contacter le Secrétariat Pédagogique.
Quelles sont les voies d’accès à la formation et les tarifs ?
L’accès à la formation est déterminé par le fait d’être agréé pour l’exercice du métier par le Département (service de l’aide sociale à l’enfance) et d’être salarié d’un service de placement familial ou d’être agent de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière ou d’être salarié d’un lieu d’accueil.
Coût de la formation en inscription individuelle : sur demande de devis
Pour toute situation particulière, merci de contacter le Secrétariat Pédagogique
Contact
Secrétariat Pédagogique AF
Téléphone : 05 49 37 60 05
Mail : af@irts-pc.eu