Accompagnement des pratiques professionnelles
L’IRTS Poitou-Charentes vous propose différents dispositifs d’accompagnement de vos pratiques professionnelles, en vue de l’amélioration des conditions de travail et de l’harmonisation des pratiques.
La démarche proposée implique un cadre particulier formalisé, garantissant la confidentialité des échanges, ce qui suppose l’engagement éthique des participants et un positionnement professionnel clair de l’encadrant.
Ce travail se réalise dans une dynamique constructive, grâce à deux principes fondamentaux : d’une part la neutralité bienveillante et l’extériorité de l’animateur, et d’autre part, l’implication et la libre parole de chacun des participants dans un contexte de respect et de non-jugement.
Notre démarche :
- Analyse de vos besoins et de votre contexte professionnel
- Proposition pédagogique et évaluation financière
- Rencontre préalable entre le formateur et l’équipe afin de formaliser le cadre de l’analyse de la pratique et les attentes mutuelles
- Rythme de 4 à 10 séances annuelles de 2 à 3h
- Organisation en fonction de vos possibilités institutionnelles
En fonction des attendus, du contexte, nous pouvons vous proposer différentes modalités d’intervention.
Analyse des pratiques professionnelles
Espace de réflexion centré sur l’action auprès de l’usager. Analyse de la relation entre l’usager et le professionnel.
Objectifs :
- Mettre en sens son action par la verbalisation et le questionnement
- Capitaliser les expériences et tenter de les théoriser/conceptualiser
- Espace ressource articulation expérience/concepts
- Construire des savoirs collectifs et se les approprier dans sa pratique quotidienne
L’analyse des pratiques favorise la consolidation du travail d’équipe grâce à la mise à distance et la prise de recul. L’énonciation par un professionnel d’une situation complexe et son analyse collective, permet ainsi la mutualisation des outils, des techniques, ainsi que des différentes postures professionnelles, au sein d’une institution ou d’un service, en lien avec la réalité du contexte institutionnel et politique.
Supervision
Espace de réflexion centré sur le professionnel et ce qu’il met en jeu singulièrement dans sa pratique auprès des usagers (phénomènes transférentiels)
Objectifs :
- Permettre au professionnel de se distancier de ce qui l’affecte en s’aidant de l’apport du groupe
- comprendre ce qui se joue dans sa pratique
- Consolider et développer ses compétences pour lui-même et au service du groupe
Régulation
Espace de réflexion centré sur les relations au sein de l’équipe ou de l’institution, ou sur la pratique coopérative de l’accompagnement
Objectifs :
- Dynamiser les compétences de coopération au sein d’une équipe
- Maintenir une dynamique d’équipe autour d’une réflexion commune
Médiation
Espace de travail visant à apaiser voire résoudre les conflits de manière collaborative et pacifique, en favorisant un dialogue ouvert et constructif.
Objectifs :
- Faciliter le dialogue
- Résoudre les différents
- Favoriser la co-construction de solutions
Co-développement
Espace d’échange et de développement professionnel qui place un petit groupe de personnes (6 à 8) d’un même domaine d’expertise dans une relation d’entraide et d’échanges en mobilisant une méthode d’intelligence collective afin de prendre de la hauteur, rechercher des pistes de solution adaptées à sa réalité.
Objectifs :
- Développer une dynamique de groupe autour d’une réflexion commune
- Apprendre de l’échange avec ses pairs
- Réfléchir sur l’action, prendre du recul, voir autrement avec l’éclairage de ses pairs
Supervision clinique
Espace de travail comprenant une observation active sur un ou des temps clefs, des recommandations individualisées et un compte-rendu écrit prenant en compte différents axes.
Objectifs :
- Observer les pratiques des professionnels
- Analyser la situation
- Établir des préconisations
Contact
Secrétariat Pédagogique: Nelly Soing
Téléphone : 05 49 37 78 44
Mail : soing.nelly@irts-pc.eu